06/11/2012

Témoignage de Michel Nataf, gériatre

Visite solidaire au centre Rosa Elvira de León 

P1110933.JPG

Michel, médecin gériatre hospitalier à Auray (Morbihan), a répondu à un questionnaire préparé par Blandine, chargée de mission pour Une Option de Plus, qui visait à transmettre ses conseils aux professionnels du centre, et à essayer de tisser des liens et d’échanger des pratiques entre professionnels gériatriques en France et en Equateur.

Profitant d’un voyage en Equateur, Michel s’est rendu en personne pour échanger des pratiques avec cette association. Vous trouverez ci-dessous son témoignage.

«Je suis allé visiter l'association lors de mon séjour en Équateur accompagné de Blandine, Clémence (ma fille chargée de mission pour une Option de plus) et mon épouse (infirmière) » témoigne Michel. «Nous avons été très bien accueillis et reçus par le président, l'administratrice, le thérapeute et les infirmières du centre. »

Visite au centre Rosa Elvira de León : un centre chaleureux pour les personnes âgées

Rosa Elvira héberge une trentaine de pensionnaires et leur dispense des soins quotidiens afin que les personnes âgées, dont beaucoup ont été abandonnées par leur famille, puissent avoir l'accompagnement qu'elles méritent pour leurs derniers jours.

Michel nous décrit le centre et ses impressions au contactP1110927.JPG de cet endroit qu’il connaissait jusqu’à ce jour seulement à travers les photos et les informations de notre site.

« Nous avons apprécié les locaux du centre, propres et bien aménagés, les chambres de 8 lits sont spacieuses et sobres, les chambres individuelles sont aussi agréables. Les espaces communs sont aménagés avec un mobilier fonctionnel et de façon conviviale, en particulier la salle à manger. La plupart des pensionnaires se trouvaient dans la cour centrale, protégés du soleil et bien installés dans des fauteuils. »

« Nous avons aussi visité la cuisine où se préparait un repas d'où s'échappait une odeur appétissante …La lingerie était bien équipée ou une employée s'occupait du linge des résidents » se rappelle Michel.

Une volonté de continuer à communiquer avec d’autres professionnels

Ces conseils et transmission de pratiques et expériences une fois mises par écrit, ont été suivies d’une visite pendant laquelle un thérapeute du centre a présenté son espace de travail ; un espace avec plusieurs lits et du matériel de soins pour électrothérapie entre autres.

P1110939.JPGEn outre, cette visite a permis aux professionnels visiteurs et aux professionnels hôtes d’échanger de manière pratique auprès des bénéficiaires. « J'ai pu échanger avec le thérapeute sur la prise en charge des résidents et leur rééducation.  Nous avons vu ensemble quelques malades et j'en ai examiné plusieurs et donné quelques conseils pour améliorer leurs soins. Nous avons échangé aussi autour de la maladie d'Alzheimer et j'ai donné quelques renseignements sur l'évolution de cette maladie et la façon de communiquer avec ces malades. »

Au final, Michel considère que cette visite a été positive, et nous encourage à continuer l’échange de pratiques pour l’amélioration de la prise en charge des personnes âgées. « Nous avons été ravis de notre visite et nous avons apprécié l'ambiance chaleureuse de cette petite unité de vie.  Nous avons ressenti aussi le besoin et la volonté de cette association de continuer à communiquer et à échanger avec d'autres professionnels. »

Si vous voulez vous engager auprès de l’association Rosa Elvira de León en tant qu’Auxilaire de soins ou en tant qu'Animateur temporaire, ou si vous voulez en savoir plus sur cette association consultez la page Rosa Elvira de León ici.

Les commentaires sont fermés.